Stage qualité eau: validation de méthodes d'analyse F/H
-
Type de contrat : Stage
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Rennes
L'entreprise
Société anonyme de Droit privé, mais au capital social 100% public, la Société Publique Locale (SPL) Eau du Bassin Rennais produit et distribue à ce jour l'eau pour 540 000 habitants du territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Devenue publique, la gestion de l'eau s'inscrit dans une vue plus large et plus ambitieuse du service aux usagers et de la transition écologique.
Depuis le 1er janvier 2025, la société est l'Opérateur Unique d'Exploitation sur les 75 communes d'Eau du Bassin Rennais. Elle participe de l'ambition d'excellence environnementale et citoyenne du territoire du Bassin Rennais : préservation des ressources, maintien d'un haut niveau de qualité de service, garantie d'un prix juste pour les usagers tout en optimisant la gestion patrimoniale des infrastructures. Elle est également un outil de mutualisation des moyens et des compétences pour devenir un opérateur public au service d'autres collectivités.
Les équipes comptent aujourd'hui près de 240 femmes et hommes au service de l'eau.
Plus d'informations sur https://rejoignez-spl.eaudubassinrennais.fr/fr
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous êtes sensible au domaine de l'eau et à ses enjeux environnementaux ? Vous recherchez une entreprise à taille humaine ? Vous êtes désireux d’intervenir sur des missions de service public ? Les valeurs de transparence, qualité, proximité et ancrage territorial vous parlent ? Alors venez rejoindre notre équipe !
Description du poste
Contexte:
« Le contrôle de la qualité de l’eau est une obligation réglementaire que tout producteur d’eau potable doit satisfaire.
Le suivi de la qualité de l’eau est assuré via trois moyens à la SPL EDBR :
- Le suivi en continu : des sondes et analyseurs fixes sont installés en divers points de la filière de traitement pour suivre de manière instantanée certains paramètres clés du traitement ;
- Le suivi assuré par un laboratoire externe : le prélèvement et l’envoi d’échantillons à un laboratoire externe permet d’assurer un suivi ponctuel du spectre très étendue de paramètres et suivant des méthodes d’analyse accréditées ;
- Le suivi réalisé en interne : la SPL réalise elle-même un certain nombre d’analyses directement au laboratoire de l’usine. Ces analyses ponctuelles assurent une réactivité plus grande pour le calage des traitements.
Suite aux évolutions du marché et aux retours d'expériences des exploitants, il est aujourd’hui nécessaire de remplacer nos méthodes d'analyse internes par de nouvelles, plus performantes et plus sûres. Il est pour cela nécessaire d'établir un protocole de validation des analyses, de tester ces nouvelles méthodes, de les caractériser et de définir des protocoles opératoires fiables et répétables. »
Objectifs:
L’objectif de ce stage est de rédiger un protocole standard de changement de méthodes d'analyse vers une nouvelle, avec une base définie de critères de jugement.
Pour se faire, les méthodes pour 4 analyses seront testées : sulfates, chlorures, manganèse et chlore.
Voici les points importants abordés:
- L’écriture d’un plan d’expérience systématique pour le test de méthodes : comment calculer une incertitude de mesure ? vérifier la répétabilité ? définir la gamme de mesure ?...etc;
- Une recherche bibliographique sur l’ensemble des méthodes existant sur le marché pour les 3 méthodes à tester : méthode, durée, dangerosité des réactifs, avantages/inconvénients, coût, matériel nécessaire, facilité d'exécution ;
- L’application et comparaison de 1 à 3 méthodes pour chaque analyse afin de les caractériser expérimentalement et choisir la meilleure méthode ;
- La mise à jour du mode opératoire et de la fiche de sécurité pour chacune des 3 méthodes.
Nota : Les méthodes d’analyse seront testées les unes après les autres.
Modalités du stage:
Ce stage Conventionné et Rémunéré est basé sur Rennes idéalement entre mars et août 2022, pour une durée de 3 mois.
Le stage sera encadré au sein du bureau d’étude interne de la SPL.
Profil recherché
Vous êtes en formation IUT, BTS ou licence de Chimie. Vous avez une connaissance des métiers de l'eau et de l'analyse de l'eau, une bonne maitrise de la manipulation en laboratoire, connaissance en métrologie, rigoureux, force de proposition et curieux, bonnes qualités relationnels, dynamique, autonome.
Réf: 038fd027-9de5-4e83-67b3-08d9be294d93
Le poste n'est plus à pourvoir.