Ingénieur coordination de l’exploitation et management de l’énergie [ref. 2023/10/SICE-ING-CDI] F/H

Je postule
  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Rennes

L'entreprise

Société anonyme de Droit privé, mais au capital social 100% public, la Société Publique Locale (SPL) Eau du Bassin Rennais produit à ce jour l'eau pour 540 000 habitants du territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, et la distribue dans plus d'une vingtaine de communes du Territoire. Devenue publique, la gestion de l'eau s'inscrit dans une vue plus large et plus ambitieuse du service aux usagers et de la transition écologique.

D'ici le 1er janvier 2025, la société doit poursuivre son déploiement, afin de devenir l'Opérateur Unique d'Exploitation sur les 75 communes d'Eau du Bassin Rennais.

Elle participe de l'ambition d'excellence environnementale et citoyenne du territoire du Bassin Rennais : préservation des ressources, maintien d'un haut niveau de qualité de service, garantie d'un prix juste pour les usagers tout en optimisant la gestion patrimoniale des infrastructures. Elle est également un outil de mutualisation des moyens et des compétences pour devenir un opérateur public au service d'autres collectivités.

Les équipes comptent aujourd'hui 201 femmes et hommes au service de l'eau.

Plus d'informations sur https://rejoignez-spl.eaudubassinrennais.fr/fr

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous êtes sensible au domaine de l'eau et à ses enjeux environnementaux ? Vous recherchez une entreprise à taille humaine ? Vous êtes désireux d’intervenir sur des missions de service public ? Les valeurs de transparence, qualité, proximité et ancrage territorial vous parlent ? Alors venez rejoindre notre équipe !

Description du poste

Rattaché à notre responsable coordination exploitation et suivi patrimoine, vous animez et optimisez l’exploitation de la SPL avec un prisme énergétique et financier dans le cadre des objectifs définis en concertation avec la collectivité maître d’ouvrage. 

En lien avec les directions de la production et de la distribution, vous contribuez à la coordination de l’exploitation au sein de la SPL et, vous animez l’harmonisation des pratiques d’exploitation entre les usines de production. Vous contribuez à la mise en place d’une gouvernance des données d’exploitation.

 

  • Coordination de l'exploitation :

- Contribuer, en lien avec le responsable coordination exploitation et suivi patrimoine, à la définition et à la mise en œuvre du plan d’exploitation :

      • Définition du plan d’exploitation annuel, en intégrant la planification des interventions majeures sur tout le périmètre géré par l’entreprise 
      • Ajustement hebdomadaire en fonction des évènements et de la consommation prévisionnelle
      • Suivi des volumes
      • Participer au suivi hebdomadaire avec les usines de traitement d’eau potable et le réseau de distribution

- Participer à l’élaboration d’une analyse de risques industriels et animer le plan d’actions

- Animer l’harmonisation des pratiques d’exploitation entre les usines de production

 

  • Management de l'énergie et des réactifs :

-  Initier un système de management de l’énergie et des réactifs à la SPL, à des fins d’optimisation du système de production/distribution du bassin rennais :

      • Mise en place et suivi d’indicateurs énergétiques (consommations et coûts de l’énergie, production d’énergies renouvelables) en fonction des périmètres considérés

      • Optimisation du schéma global de production/distribution de la SPL (optimisation énergétique et financière de l’exploitation : marnage des réservoirs, mobilisation des différentes ressources et usines en fonction des périodes de l’année, etc.)
      • Référent énergie au sein de la SPL (mobilisation des aides d’Etat, suivi des points de livraison, prescripteur pour la passation et l’utilisation des marchés d’achat d’électricité)

o      -   Etre l’interlocuteur privilégié de la collectivité sur les sujets énergétiques

-   - Coordonner les actions énergie de la SPL en étroite collaboration avec le chargé de mission énergie de la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR)

 

  • Gestion des données d'exploitation :

o   -   Réaliser la consolidation des données d’exploitation

o   -   Participer à la rédaction des rapports annuels de données.

o   -   Etablir les indicateurs métiers mensuels, et proposer des évolutions le cas échéant

-    - Participation à la mise en place d’une gouvernance des données d’exploitation (définition des référentiels, etc.)

 

 

 

Organisation du travail et avantages sociaux :
 
·         Statut cadre
·         Rémunération fixe et variable selon expérience
·         Forfait jours : 212 jours (36 jours de congés + 5 jours de RTT)
·         Titres restaurant, mutuelle, prévoyance, intéressement, CSE
Recrutement: Ingénieur coordination de l’exploitation et management de l’énergie [ref. 2023/10/SICE-ING-CDI] F/H chez SPL EAU DU BASSIN RENNAIS à Rennes

Profil recherché

De profil Bac +5 Ingénieur généraliste ou spécialisé dans les métiers de l’eau ou de l’énergie, vous avez impérativement acquis une expérience de 2 minimum dans une fonction similaire.

Vous êtes organisé, rigoureux et avez le sens de la responsabilité. Vous êtes reconnu pour votre capacité à être polyvalent, et avez développé un esprit d'analyse et de synthèse.

Réf: 74bf095f-d30e-413a-84f9-e704181d2796

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres