Alternance Technicien Travaux canalisation (BTS) F/H

Je postule
  • Type de contrat :  Alternance - 24 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Rennes

L'entreprise

Société anonyme de droit privé, mais au capital social 100% public, la Société Publique Locale (SPL) Eau du Bassin Rennais produit l’eau pour 530 000 habitants du territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, et la distribue aux 146 500 abonnés de 21 communes du territoire : Acigné, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Cesson-Sévigné, Chartres-de-Bretagne, Corps-Nuds, Guichen (secteur Pont-Réan), Laillé, Montfort-sur-Meu, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pacé, Pont-Péan, Rennes, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Jacques de la Lande et Vezin-le-Coquet. Devenue publique, la gestion de l’eau s’inscrit dans une vue plus large et plus ambitieuse du service aux usagers et de la transition écologique.

    Elle participe de l’ambition d’excellence environnementale et citoyenne du territoire du Bassin Rennais : préservation des ressources, maintien d’un haut niveau de qualité de service, garantie d’un prix juste pour les usagers tout en optimisant la gestion patrimoniale des infrastructures. Elle est également un outil de mutualisation des moyens et des compétences pour devenir un opérateur public au service d’autres collectivités.

    Nos équipes comptent aujourd’hui 170 femmes et hommes au service de l'eau. Plus d’information sur monagence.eaudubassinrennais.fr/.

    Description du poste

    L' alternant aura un tuteur et intégrera une équipe travaux pendant le cursus de formation de façon à mettre en pratique les connaissances théoriques.

    MISSIONS A REALISER A TERME : assurer de manière autonome l’encadrement technique des opérations de travaux (entretien réseau eau potable, travaux neuf et renouvellement de conduite), afin qu’elles soient réalisées dans le respect des règlements et des objectifs définis.

    Assurer le management fonctionnel de l’équipe travaux (agent de travaux et sous-traitants).

    Respecter et faire appliquer les consignes de sécurité.

    Principales activités faites pendant la formation:

    1- Exploitation travaux:

    • Préparer et organiser son chantier en fonction des directives données par le conducteur travaux.
    • Assurer le repérage et traçage des réseaux sur site dans le cadre des plans remis par le BE.
    • Assurer les opérations de mise en place des réseaux souterrains de distribution qui permettent d’acheminer l’eau potable jusqu’aux usagers.
    • Réaliser les travaux de réparation et d’entretien, de renouvellement et des travaux neufs (création de branchement AEP, raccordement AEP, etc.).
    • Réaliser les travaux d’entretien du réseau AEP : réparation de fuite, mise en place d’accessoires (vanne, compteur, …), mise à niveau de bouche à clé.
    • Peut réaliser des travaux d’assainissement (création de branchement, pose collecteur, réparation, etc.).

    2-Gestion:

    • Rédiger le rapport de chantier et le saisir informatiquement dans le système d’information mis en place (Actios).
    • Gérer le matériel de l’entreprise ainsi que le matériel de location qui lui est confié.
    • Veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage.
    • Etre le représentant de l’entreprise sur les chantiers (contact avec les usagers, les techniciens territoriaux).
    •  Utiliser les outils informatiques du système d’information de l’entreprise : lecture de plans et des DICT, état d’avancement des chantiers (compte-rendu du déroulement des chantiers via des photos, des rapports sur tableurs), saisir des taux d’occupation dans Actios.

    3-Encadrement fonctionnel en binôme:

    • Etre garant de la bonne exécution du chantier (délai, qualité, coût).
    • Organiser sur le terrain le travail de son équipe (un ou plusieurs agents, un ou plusieurs sous-traitants).
    • Assurer la répartition des tâches à réaliser sur le chantier au sein de l’équipe.

    4-Sécurité environnement:

    • Assurer sa propre sécurité et celles des autres en respectant les consignes sécurité émises par la direction, alerter en cas d’anomalie et prendre toute décision qui s’impose en cas d’urgence.
    • Faire respecter les consignes de sécurité par les membres de son équipe: port de tous les EPI préconisés, balisage de chantier.

    Profil recherché

    Candidat avec un  Bac professionnel de la filière correspondante, Dynamique, avec une bonne adaptation et capacité d'organisation, aime le travail extérieur et des aptitudes manuelles, bon relationnel et esprit d'équipe.

    Permis B

    Réf: 966b2128-95b9-4313-949e-4fd7126e2bea

    Je postule à cette offre

    Alternance Technicien Travaux canalisation (BTS) F/H

    Alternance - 24 mois
    Temps plein
    Rennes

    * Champs obligatoires

    Partager l'offre

    Nos dernières offres